Le pet sitter – garde animalier – métier provenant des USA, a le vent en poupe depuis quelques années, avec les premiers sites internet spécialisés en la matière qui ont commencé à proposer ce genre de services. Lorsque l’on ne peut pas emmener son animal de compagnie ou que l’on n’en a pas l’envie, le pet sitter est alors la solution idéale pour faire garder son animal en toute sérénité.
Sécurité et bien-être animalier
Qu’il s’agisse de garder votre ou vos animaux à votre domicile ou chez la personne, les deux possibilités sont offertes selon le profil de la personne sélectionnée. Pour les personnes réfractaires au fait de laisser son animal ailleurs que chez-soi pour ne pas bouleverser les habitudes / repères de votre animal (surtout vrai pour les chats), le professionnel se déplacera à votre domicile pour s’en occuper. Sinon, l’animal ira dans la structure adaptée chez la personne, avec tout le confort et la sécurité nécessaire pour l’équilibre de votre animal préféré.
D’ailleurs, parmi les démarches pour devenir pet sitter en auto-entreprise le pet sitter professionnel doit obligatoirement montrer patte blanche pour pratiquer son activité en tant que pro de la garde des animaux.
Mieux, le pet sitter qui aura choisi en tout état de cause d’accueillir des animaux chez lui doit respecter un certain nombre d’obligations légales, comme déclarer son établissement à un organisme professionnel, adapter ses locaux pour que toutes les conditions minimales requises soient respectées, détenir une autorisation en préfecture en amont et choisir un vétérinaire attitré (pratique si un animal en garde devait aller consulter ce dernier).
Pet sitter : un métier d’utilité publique
De plus, l’autre aspect prépondérant est l’aspect social salutaire pour bien des instants de vies comme : les départs en vacances pour éviter certaines personnes peu scrupuleuses à abandonner son fidèle compagnon, palier à un imprévu de dernière minute comme un accident de la vie – un voyage professionnel obligatoire ou une hospitalisation.
Cet aspect social permet de trouver des solutions, d’améliorer le bien-être des animaux tout en apportant une solution adaptée à des personnes qui n’ont parfois pas le choix : le pet sitter est donc bien plus qu’un simple garde animalier mais un partenaire de confiance indispensable.